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Le Tyzef

Le bateau du GMAP est le Tyzef. Un bateau aluminium propulsé par un moteur hors-bord. Il est conçu spécialement pour la plongée.

Ce bateau a été construit au chantier PECHALU près de Lorient spécialement pour le GMAP en 2012.

C'est la première fois depuis plus de 20ans que le GMAP dispose d'un bateau neuf conçu pour la plongée. Il est désormais utilisé pour les sorties en mer Apnée avec l'ajout de potence.

Le choix a été porté sur un bateau avec une coque en aluminium car c'est un matériaux léger et nécessitant peu d’entretien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ce bateau de plongée est équipé de :

  • Une coque et une cabine en aluminium
  • Un tau souple pour s'abriter du vent et des embruns
  • Une cabine rigide de pilotage
  • Un WC intégré à la cabine
  • L'électronique standard (VHF, GPS carto, Sondeur)
  • Un moteur Hors-bord de 250ch
  • Un réservoir interne de grande capacité (300L)
  • 2 échelles perroquets pour la remontée
  • 2 portes latérales pour la mise à l'eau
  • de banc avec rack pour les blocks de plongée

 

 

Pour les plus nostalgiques, voici un lien vers un article sur l'ancien bateau l'Iroise 2.

Projet de renouvellement de l'Iroise 2

Pourquoi changer de bateau ?

Nos objectifs sont de faire découvrir la plongée au plus grand nombre.


Le GMAP utilise actuellement un bateau, IROISE II, âgé de 60 ans, de construction bois traditionnelle.

Ce type de bateau demande beaucoup d’entretien. C’est une charge humaine et financière importante qui ne peut être affectée au développement de l'activité.

Ce bateau adapté à une forme particulière de pratique est maintenant un frein aux projets du club et à nos souhaits de développement et d'ouverture au plus grand nombre (publique féminin, jeunes, plongeurs handicapés, apnéistes, ...)

 

Les enjeux du renouvellement sur notre Bateau.

Il nous faut maintenant anticiper les limites de l'Iroise II, améliorer la qualité (sécurité, confort, accessibilité…) des sorties en mer et diversifier les pratiques du bateau.

Un groupe de travail a élaboré des critères pour ce futur bateau en tenant compte des attentes des différentes sections (Apnée, NAP et Plongée.

 

Les caractéristiques souhaitées :

  • 14 mètres maximum
  • 25 tonnes maximum
  • 10 nœuds minimum
  • 25 places minimum
  • Pas de coque en bois

Les orientations de recherche ont été nombreuses. Nous nous dirigeons vers :

  • Bateau type alu de 12m neuf adapté et ouvert au plus grand nombre

Pour cela, nous avons besoin de votre concours ! Plus nous serons nombreux à chercher, plus nous avons des chances de trouver le futur bateau du GMAP

Pour cela, il existe une adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur laquelle vous pouvez envoyer les annonces qui vous paraissent intéressantes. Ces annonces seront ensuite étudiées par notre groupe de travail Bateau.

Ancien bateau: L'Iroise 2

Notre ancien bateau : L'Iroise 2

Notre ancien bateau est une ancienne pilotine de 16 mètres, aménagée pour la plongée.
Elle est homologué pour 30 plongeurs. De plus, elle est équipée :
  • de tout le matériel spécifique de sécurité (VHF, oxygène, trousse de secours, blocs de secours ...),
  • d'emplacements spécifiques pour ranger les blocs sur le pont,
  • des moyens courants de repérage (GPS, sondeur),
  • d'une cale aménagée en vestiaire, bien apprécié en hiver,
  • d'un petit coin toilette, confort supplémentaire appréciable par tous !
  • de pilotes hors pairs,
Par beau temps, le pont est un lieu privilégié pour les plaisirs de la sieste et de la bronzette.
Comme touche finale, les plongeurs du jour apprécieront après l'effort, café, thé ou chocolat, accompagnés de bons gâteaux confectionnés avec amour par les plus motivés et partagés équitablement dans une ambiance bon enfant.

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