Niveau 1 – Octobre 2008

Tous les belles histoires de plongeurs ont commencé par là…et nous étions 7 braves à vouloir tenter cette grande aventure qu’est la découverte des fonds sous-marins de la rade de Brest : Jean-Marc, Julien, Maryvonne, Laurence, Véronique, Marylou et Mathieu.

Pas d’inquiétude, pour nous guider dans cet apprentissage nous étions solidement encadrés par notre groupe de moniteurs : Ludo, Daniel, Laure et Popo. Leur mission ? Transmettre leur passion du monde sous-marin et faire de nous des bons N1.

Le baptême

Et il a fallu se jeter à l’eau. En toute sécurité, effectué en piscine, ce premier petit plouf nous a permis de découvrir le matériel (bon c’est pas léger la grosse bouteille dans le dos, mais dans l’eau on ne le sent plus) ; et enfin vint le moment de la première inspiration…sous l’eau ! Moment magique… et passé les premiers émois, on commence à s’habituer à ce qui allait devenir notre terrain de jeu : le milieu aquatique.

La 1ère sortie mer

Le but de la plongée, c’est quand même d’admirer la faune qui règne dans les océans, autrement que devant les vitres d’Océanopolis. Direction le site des « 4 pompes » le long de la digue de l’arsenal, c’est un site sécurisé qui permet de descendre progressivement, histoire d’habituer nos petites oreilles au changement de pression. En bon moniteur, Daniel allume son phare dès les premiers mètres et nous montre un congre - qui à l’air aussi surpris que nous de cette rencontre ! On y a vu également des tourteaux, des étrilles, des araignées…bref, une bien belle plongée !

La 1ère sortie bateau

Et oui devenir N1 c’est plein de « premières » ! Un beau samedi ensoleillé, on est parti avec le bateau du GMAP, l’IROISE II. Direction le site de « Penoupelle », dans la rade. On prépare le matériel, on se change dans la cale et hop ! On saute du bateau…et c’est parti pour une première exploration des fonds de la rade…et vu comment c’est beau, ce ne sera pas la dernière !

Un bon rythme

Cette formation s’est principalement déroulée en mer durant le mois d’octobre : en piscine le lundi, en mer le mercredi soir (sympa après le boulot et avec un coucher de soleil en prime !) et le samedi.

Fin octobre, à l’issu de nos premières bulles, nous étions devenus des N1 avec un beau diplôme, aptes à découvrir auprès de moniteurs les plus beaux recoins de la rade et d’ailleurs.

 

Petite bouffe bien méritée sur le port de commerce

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION