L'apnée au GMAP

Organisation de la section Apnée du GMAP

(Du relâchement et de la sécurité)

L’apnée est en pleine explosion en France. C’est pourquoi nous avons développé une structure pour rassembler, éduquer et entraîner les jeunes apnéistes et lutter contre la mauvaise image de l’apnée dans les piscines. Il s’agit d’une discipline accessible à tous et à toutes, de tout âge. L’entraînement est axé sur les sensations de plaisir, de maîtrise de soi, sur le relâchement et la concentration. Dans un deuxième axe, nous sensibilisons les pratiquants aux notions de précaution et de sécurité inhérentes à la discipline dans un milieu non terrestre. La compétition est un moyen de montrer au public nos activités et les bénéfices de notre entraînement.

 

Objectifs de la section

 Rassemblement des pratiquants autour de l’activité

  • Encadrement et entraînement des pratiquants par des initiateurs et moniteurs diplômés pour plus de sécurité, afin d’éviter les incidents solitaires qui font la mauvaise réputation de l’apnée dans les piscines.
  • Sensibilisation au respect des règles de sécurité
  • Formation :
    • Baptême
    • Du débutant au confirmé
    • Encadrant : initiateur et moniteur fédéraux
    • Préparation aux compétitions d’apnée
    • Formation de juges compétition

 

L’encadrement

1 INA 3 MEF2 8 initiateurs IE 3 IE stagiaires
Olivier Grenier Christian VOGLER Yann COLIN Benjamin PAGNOUX
  Laurent MARIE Eric ANDRIEUX Anthony MICHELOT
  Guillaume LESCURE Karl PLA Maxime MARTINIE
    Pascal YEN KAI SUN  
    Mikael GREZE  
    Olivier BLAEVOET  
    Eric LE JEAN  
    Yoann COUTAULT  
       

 

Les adhérents

Nous avons 80 adhérents de tous les âges et toutes catégories socio- professionnelles . Leurs objectifs sont différents, allant de la découverte de l’activité, au loisir simple, à une meilleure maîtrise de soi jusqu’aux compétiteurs désireux de repousser leurs propres limites. Les entraînements en piscine.

 Les créneaux horaires sont les suivants:

Lundi-Piscine Foch : 
Débutants - 20h10-21h10 (pti bassin) 21h15-22h (grd bassin)
Confirmés ++ - 21h-22h (pti bassin) 22h-23h (grd bassin)

Vendredi-Piscine Foch : 
Débutants - 20h10-21h10 (pti bassin) 21h15-22h (grd bassin)
Confirmés - 21h-22h (pti bassin) 22h-23h (grd bassin)

Les entraînements se déroule généralement comme ceci :

  • une partie dans le petit bassin (1h) : pour travailler l’apnée statique, l’apnée dynamique sans palmes, la glisse, l’aisance dans l’eau, les notions de sécurité ainsi que des jeux en apnée (relais, ronds de bulles, balle de golf, morpions,…)
  • l’autre partie dans le grand bassin (1h) : pour tous les exercices avec palmes et en immersion ( techniques d’immersion, compensation, …) et d’autres jeux

Les sorties en mer

Des sorties en mer sont organisées tout au long de l’année autour de différents thèmes : découverte du milieu, perfectionnement des techniques de descente, poids constant, poids variable avec gueuses légères et gueuses freinées, immersion libre…

Les compétitions

Ceux qui le souhaitent peuvent également participer aux compétitions d’apnée organisées au niveau régional ou national. Les épreuves officielles sont : l’apnée statique, l’apnée dynamique, le poids constant. C’est une occasion de montrer les effets de notre entraînement dans des conditions strictes de sécurité avec la contrainte d’un timing imposé.

Les formations

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et enseigner l’apnée, des formations de cadres, initiateur et moniteur fédéral, sont programmées chaque année au niveau départemental ou régional.
Renseignez-vous en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou directement au secrétariat du GMAP Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION